• Ayahuasca:

    Interview du 30 Octobre 2006

    Ce 30 Octobre, accompagnée de la fidèle adepte de Big Dist, Xuxu, j' ai rendez vous à 12h45 devant l' église St Baudile de Nîmes avec Sandrogyne.

    Celui ci nous amène jusqu' à leur salle de répet, le Chorus, gérée par le Collectif nîmois Rakan.

    Aprés la répet, le bus presse nos 4 amis, je décide donc de faire l' interview en rangeant le matériel...

    AL: "Que faîtes vous respectivement chacun dans vos vies?

    Sacha: "Terminale Scientifique au lycée Daudet à Nîmes... Sinon je pratique le violon au conservatoire depuis 11 ans et la gratte en autodidacte depuis 5 ans.

    Had: "Je fais un BTS Audiovisuel à Angoulême. Là bas je suis batteur dans un atelier jazz.

    AL: "Vous pouvez précisez depuis combien de temps vous pratiquez votre instrument?

    Had: "Je prends des cours de batterie depuis 9 ans.

    Sandro: "Je suis en Terminale Littéraire à Daudet. En dehors d' Ayahuasca je suis bassiste dans un groupe de Black Métal Semper Eadem. Sinon j' ai globalement commencé la zic en même temps que je suis entré dans le groupe.

    Mickey: " Moi je suis en Terminale Science des Techniques de Gestion à Daudet aussi. Je joue de la gratte depuis 3 ans, j'ai pris d'abord 3 mois de cours puis c' est surtout la pratique en groupe qui m' a formé.

    AL: "Comment s'est formé le groupe?

    Mickey: "Un jour je sors de cours, quand j' étais en seconde. Je venais juste de commencer la guitare. Et je tombe sur Had, il avait un T Shirt de Metallica, les cheveux longs et tout, alors je lui ai parlé comme ça pour délirer... Et puis on a finit par parler zic, de son groupe de l' époque et de mon besoin de pratiquer en groupe pour progresser. Il jouait avec un autre gratteux, Yass, on a donc décidé de commencer à répéter tout les trois juste pour voir, chez Had.

    Sandro: "Ouais et deux semaine plus tard au lycée y' avait une annonce "Cherche chanteur..." ça m'a fait tripper car j' ai reconnu que le contact était l' adresse msn de Mickey que je connaissais déja depuis quelques mois. Le soir on tchatait et je lui ai dit pour rigoler "je vais me présenter à votre casting"... et voilà...

    Mickey: "Yass a quitté le groupe. On a mis des annonces pour trouver un autre gratteux et au bout d' un certain temps on a trouvé Sacha.

    AL: "Est ce qu' un de vous peut définir le groupe en quelques mots?

    Sandro: "Diversité. Dans tous les sens du terme, on est vraiment tous différent, et puis t' as entendu la répet on joue des trucs variés, du reggae à a techno en passant biensur par le métal..."

    AL: "Comment aimeriez vous qu' on vous définisse?

    Had: "Comme un groupe de jeunes qui avec peu de moyen et de niveau se donnent du mal pour faire de bonne choses. On sait que pleins d' autres groupes y sont passés avant nous, on travaille vraiment pour inover un maximum.

    AL: "Je peux savoir qui vous influence respectivement, quelles sont vos inspirations? Qu' est ce qui vous a poussé chacun à vous mettre à la musique?

    Had: "J' écoute principalement du métal. Au début j' étais trés Korn, Limp Biskit... et puis j' ai découvert le Heavy Symphonic Metal... Sinon en dehors du métal je m' inspire pas mal de Jazz et de musique Latine. Et puis pour finir, des grands classiques du rock old school à la Floyd, Beatles, the Doors... C'est mon oncle qui m' a donné envie de jouer de la batterie, je m' y suis mis, et puis voilà...

    Sacha: "Moi ce sont mes parents qui écoutent et jouent de la musique qui m' ont donné envie. J' ai baigné dans le Pop Rock Folk des années 70.  J' ai pas mal écouté les Floyd et les Doors aussi, puis je me suis mis à plus expérimental, Radiohead... Maintenant pour te donner trois styles de musique, je dirais Dub, Jazz, Folk.

    Mickey: "Pour moi c' est chronologique en fait. Au début j' écoutais pas mal de punk à la Bad Religion et puis je me suis pris de passion pour le Heavy Metal. Les rencontres m' ont par la suite donné l' occasion de faire des découvertes. Maintenant j' aime pas mal la Dub. Et puis mes groupes préférés...heu... Tool... Metallica...   Celui qui m' a donné goût à la musique c'est mon père. Il est guitariste et quand j' étais petit j' étais en totale admiration devant lui.

    Sandro: " Moi aussi c' est mon père qui m' a donné envie de jouer de la gratte. Lui il fait du flamenco, j' ai commencé par ça. Et puis il y'avait ma soeur qui chantait (toi), et puis on avait pas de bassiste... voilà comment j' en suis venu à la basse, au chant et à la gratte. Au niveau de mes influences, aprés le flamenco je suis passé à un basique Marilyn Manson. J' aimais car je le trouvais spécial! Et puis j' ai rencontré Ayahuasca, j' ai découvert le Heavy Metal Grunge... Aujourd' hui j' aime le Black Metal, l' ultra violent, même ça doit être brouillon, pourvu que ce soit ULTRA VIOLENT!"

    Là Had nous quitte et nous allons prendre le bus avec les gratte, amplis, pédales... à la main! les pauvres doivent porter, marcher et répondre aux question en même temps...

    AL: " Vos projets maintenant? Quelle orientation voulez vous donner à votre musique?

    Sacha: "On tente pas mal de trucs, Dub, Funk, Oriental... PLus tard quand on aura tout expérienté on trouvera notre identité fixe. On aime tenter des fusions entre les styles, jusqu' ici c'est un échec... (rires)

    AL: " A quelle fréquence répétez vous? Qui compose?

    Ayahuasca: Jusqu' en Septembre on répétait 1 à 2 fois par semaine. Maintenant qu' Had a eu son bac et qu' il est sur Angoulême, on répète tous ensemble pendant les vacances scolaires de manière intense, quelques chose comme 5 ou 6 aprés midi d' affilé! Sinon en période scolaire on se voit aussi tout les trois... Tout le monde compose. Parfois l' un de nous arrive à une répet avec un morceau déja tout fait, et chacun l' arrange à sa sauce. ou alors on part d' un riff et on construit tout ensemble.

    AL: "Attention, Xuxu m' a soumis l' idée de vous poser des questions pièges que nous appelerons les questions de Marco, en l' hommage à personne ne posant des questions pièges. Vous êtes prêts? Si l' un de vous quittait le groupe, est ce que ce serait la fin d' Ayahuasca?

    Mickey: "Non c' est pas une raison pour dissoudre le groupe.

    Sacha: "Non mais c' est une raison pour dissoudre le mec! (rires)

    Sandro: "Ben t' as l' exemple de Yass, quand il est parti ça nous a pas empêché de continuer!

    AL: "Mickey est ce que tu peux me dire du mal de Sandro?

    Mickey: "Il est complètement irresponsable! Il est tout foufou dans sa tête! Il a des idées flash spontanées et il les applique sans même réfléchir! Des fois c' est génial mais ça peut être traître aussi! Et puis il manque de rigueur...

    Sandro: "J' ai une autre vision de la réalité...

    Mickey: "Il s' en fout lui sur le moment et puis aprés les conséquences...

    AL: "Sandro peux tu me dire du mal de Sacha?

    Sandro: "C' est un anglais.

    Sacha & Mickey: "Oh!

    Sandro: "Qu' est ce que tu veux que je te dise? heu... Je pourrais écouter tout ce qu' il écoute, mais lui il peux pas écouter ma zic, il est trop sélectif.

    AL: "OK! (rires) Sacha que peux tu me dire de mal sur Had?

    Sacha: "Ben il remet souvent la faute sur les autres, je veux dire musicalement parlant, il ne se remet pas assez en question. Et puis en répet il est vraiment trop sérieux... mais enfin ça a du bon, au moins il est rigoureux et c' est un plus pour nous!

    Mickey: "Et puis il est nul à la batterie, il a du mal à tenir un rythme (RIRES!!!!!). C' est celui qui le plus décalé du groupe en terme d' influences musicales.

    Sacha: "Moi je suis pas trés métal...

    Sandro: "Oui mais il peut tout écouter, tous les styles, même ceux qu' il n' aime pas, et y trouver quelque chose qui l' interesse!

    AL: "Ah! Je vois que sur les gens qui ne sont pas là on se lâche!!!

    Sandro: "Non mais tout ça on lui a déja dit en face!

    AL: "Bon ben la prochaine fois que je verrai Had je lui demanderez de dire du mal de Mickey.

    Sandro: "Oh non! J' ai pas dit de mal de Mickey! Ca fait chier!!!

    AL: "(rires) Justement j' allais vous demander ce que vous voudriez ajouter.

    Mickey: "Envoyez des thunes!

    Sandro: "On mettra peut être 20 ans mais on y arrivera... et puis Mickey c' est un juif! Un rat! Son surnom c' est Auschwitz!!!

    Mickey: "Si tu connais un groupe qui cherche un guitariste je suis preneur...

    Sandro: "Et puis il nous faudrait beaucoup plus de groupies pour se vider aprés les concerts!!!! Enfin une seule ça serait déja pas mal!


    Voilà ce que m' ont raconté les Ayahuasca pendant cette aprés midi du 30 Octobre...

    J'ai assisté à la répet, j' ai pû entendre des morceaux inédits, Je me suis rendu compte que le métal n' était plus du tout au centre du groupe mais qu' ils laissaient réellement place à une fusion de styles.

    J' ai également remarqué que leurs rôles respectifs bougeaient souvent:

    • Sacha: Guitare soliste et rythmique, Violon, Chant lead, Choeurs, voix claire...
    • Had: Batterie, Chant lead, Choeurs, voix claire et saturée...
    • Mickey: Guitare soliste, Guitare rythmique...
    • Sandro: Basse, Chant lead, Choeurs, voix claire et saturée...

    Je leur ai trouvé beaucoup de méthodes et de modestie. Beaucoup d' espoir pour la suite. 

    Un monde bien à eux...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique